La démarche d’investigation (SVT)
Pr. elidrissy
La démarche d’investigation
La démarche d’investigation est la méthode employée par les
scientifiques pour répondre à un problème. Elle comporte plusieurs étapes.
Situation de départ
A partir d’une représentation, d’un texte, d’un phénomène
naturel, etc., un fait scientifique qu’on ne sait pas expliquer avec ses
connaissances. C’est l’observation de départ.
Problème
En groupe ou de façon individuelle
formuler le problème qui se pose suite à l’observation. Je rédige mon
problème/question sous la forme d’une phrase interrogative.
Aide : Le problème
scientifique est une question qui commence par comment.
Les autres mots interrogatifs : Pourquoi ? Qui ? Où ? Quand
? Qu’est ce qui ?... Aboutissent souvent à une question finaliste et non à une question
scientifique ou problème. Mettre un point d’interrogation à la fin du problème.
Hypothèses
Une hypothèse est une proposition de réponse (= réponse
possible). On peut émettre plusieurs hypothèses.
Une hypothèse doit impliquer un seul facteur (le facteur
variable).
Aide : Rédiger les
hypothèses à l’aide des expressions :
Mon
hypothèse est… Je pense que… Je suppose que… Je propose que…
Tester les hypothèses
Proposer des expériences, manipulations, des recherches pour
tester les hypothèses.
Déterminer le(s) résultat(s) attendu(s) :
Si mon hypothèse est juste, alors nous devrions…
Pour tester une hypothèse, il y a plusieurs possibilités :
Ø Réaliser une
expérience
Ø Exploiter
des résultats sous forme de tableau, graphique, document…
Ø Observer
des éléments biologiques (dissections) ou géologiques.
Ø Utiliser
un modèle ou une modélisation par ordinateur.
Ø Faire des
visites, enquêtes...
Noter les résultats des expériences, observations,
recherches. Les présenter sous une forme adéquate : tableau, graphique,
schéma, dessin d’observation, texte…
Aide : Je vois que… Je constate que… J’observe que…
Si ce sont des résultats d’expériences, il faut décrire
intelligemment les résultats, c'est-à-dire en comparant les résultats avec le
montage témoin et les changements entre le début et la fin de l’expérience.
Aucune connaissance n’est attendue, on décrit ce qu’on
regarde, on ne fait qu’une description.
Interprétations/conclusion
C’est une explication des
résultats observés. J’en déduis que Donc… Indique si l’hypothèse testée est
validée ou réfutée.
v
Si les résultats sont
identiques, c’est que le facteur testé n’intervient pas dans le phénomène
étudié : l’hypothèse est réfutée;
v
Si les résultats sont
différents, c’est que le facteur testé influence le phénomène étudié : l’hypothèse
est validée.
v
Si les résultats ne sont
pas ceux attendus, il convient de les critiquer et de les expliquer.
v
Donner la conclusion de la
démarche qui est donc la réponse au problème.
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